Rendre jaloux son conjoint : une bonne idée ?



Lorsqu’on doute de l’amour de son conjoint, ou qu’on n’a pas une grande confiance en soi, il peut être tentant de tester son attachement en essayant de le rendre jaloux. On peut même parfois, en appliquant l’adage « Fuis-moi, je te suis, suis-moi je te fuis », penser qu’il prendra conscience de son amour pour vous en étant jaloux. Dans les couples, qu’ils soient formés depuis peu ou que leur histoire soit déjà longue, un des partenaires est souvent tenté de mettre l’autre à l’épreuve en le rendant jaloux. Mais cette idée, qui peut sembler anodine au premier abord, peut être aussi dangereuse, car la jalousie n’est pas un sentiment qui se contrôle facilement. Ceux qui vivent une histoire avec des jaloux maladifs (référence 69) en savent quelque chose. Comment titiller la jalousie de l’autre ? Quelles limites observer ?

Susciter chez l’autre la peur de vous perdre

À petites doses, la jalousie peut être rassurante, voire même agréable. Peu après votre rencontre, sentir que votre conjoint tient à vous et craint que vous ne lui préfériez quelqu’un d’autre peut permettre d’installer votre relation. Lorsque vous êtes encore dans une période de découverte et de séduction, vous pouvez lui parler sans gêne de vos amis du sexe opposé et observer ses réactions. Si vous sentez que cela titille sa jalousie, c’est qu’il est déjà d’un naturel assez jaloux et vous n’aurez pas besoin de forcer le trait pour titiller sa jalousie. Constater qu’il n’est pas la seule personne du sexe opposé qui compte à vos yeux peut donner lieu à différentes réactions. Observer ces réactions vous donne des informations à la fois sur les sentiments qu’il a pour vous, mais aussi sur la manière dont il risque de considérer vos amitiés et vos relations avec vos ex si votre relation dure. Dans ce cas, tester la jalousie de votre conjoint permet d’en apprendre plus sur lui.

rendre jaloux copain

Pimenter votre vie de couple

Si votre relation dure depuis longtemps et que vous constatez que votre relation s’installe dans un quotidien un peu ennuyeux, vous pouvez essayer de susciter la jalousie de votre conjoint pour pimenter cette routine. Vous discutez devant lui avec les personnes du sexe opposé en montrant un vif intérêt, sortez sans votre conjoint rejoindre des personnes qu’il ne connaît pas. Et vous lui racontez ensuite que toutes ces personnes qu’il ne connaît pas sont extrêmement intéressantes et séduisantes. Sa réaction risque de ne pas se faire attendre. Il vous considérera à nouveau comme une personne séduisante et que d’autres ont envie de séduire.

Les limites à observer

Ces idées sont à utiliser avec prudence et attention. N’allez pas trop loin, à moins de vouloir passer pour une manipulatrice. S’il commence à avoir de sérieux doutes sur le fait que c’est avec lui que vous voulez être, il risque de mal réagir. Il pourrait ne pas supporter la jalousie que vous faites naître chez lui, douter de vos sentiments à son égard, ou pire, avoir envie à son tour de vous rendre jalouse. Si votre histoire se base sur ce type de défi, et que vous passez votre temps à essayer de rendre l’autre jaloux, vous risquez d’être tous les deux profondément malheureux. Réussir son couple nécessite d’avoir confiance en l’autre et si cette confiance n’est pas entachée par quelques suggestions destinées à titiller l’autre, elle ne peut pas, en revanche, s’établir si les deux partenaires passent leur temps à douter d’être le premier dans le cœur de l’autre. Si vous avez envie de rendre votre partenaire jaloux, adaptez donc les limites de votre jeu à son degré de jalousie existant !